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6 Raisons de Créer un Site Internet




Avec son extension, vient sa démocratisation. Il n’a jamais été aussi simple d’obtenir un site web de qualité à peu de coût. Cette réalité à laquelle vient s’ajouter l’immense possibilité de résultats et des très nombreuses techniques marketing à utiliser sur la sphère du web pousse de plus en plus d’entrepreneurs en herbes à se questionner.

« Devrais-je lancer mon site web ? »

C’est également une question que commencent à se poser de nombreuses petites entreprises des secteurs qui ont résisté quelques temps à l’appel numérique, j’ai cité les restaurateurs, les entreprises de transports, les commerces…



La réponse est simple : Oui, sans l’ombre d’un doute.

À vrai dire, la simple évocation de la question est quelque peu troublante. Il semble que la création d’un site Internet semble être pour beaucoup signe d’un engagement sacré. Hors, ceux qui sautent le pas se rendent rapidement compte que rien n’est moins engageant qu’un site web, bien au contraire.


Il semble que la vraie question à se poser serait plutôt « Pourquoi ne pas créer un site Internet ? », car je n’ai effectivement jamais vu quelqu’un y répondre de manière claire et décidé. La plupart du temps, c’est un « non » hésitant, sans réelle explication. La raison en est souvent l’ignorance de ce monde et la procrastination.

Cependant voici les 6 raisons principales de créer un site Internet :

Raison #1 - Le Faible Coût

Quand une personne crée ou fait fabriquer son site Internet, elle prend immédiatement conscience d’une réalité : Toutes ses craintes concernant l’engagement d’un site web étaient infondés. Le prix est faible tant pour sa construction (en fonction de l’agence) que pour son entretien, et il n’y a donc pas de frais fixe pesant qui la poussent à créer de manière express un site exceptionnel. Si elle veut laisser son site dormir pendant des années sans ne rien faire, elle peut, et cela ne lui coûtera pas grand chose (bien que cela soit cependant dommage).

L’imaginaire collectif voit le fait de créer un site comme ouvrir une boutique. On croit apercevoir un entretien mensuel lourd, et la nécessité absolue de trouver des clients pour survivre. C’est faux sur le web.



Le nom de domaine ne coûte pas plus cher que 10 euros l’année, et si vous ajoutez le tarif de création, et d’hébergement, cela reviendra tout au plus à quelques centaines d’euros (Creative Digital propose une formule à 290€ pour la création. de votre site vitrine), à moins que votre site web ne requiert des caractéristiques bien particulières.


Ce prix paraît dérisoire quand on pense aux possibilités de gain que peut générer un site. Ce qui nous amène d’ailleurs au point suivant.

Raison #2 - Les Immenses Possibilités de Résultats


Une fois votre site crée, il est visitable par la grande majorité du globe terrestre, des milliards de personnes. Une fois cela dit, on peut aisément se rendre compte du potentiel d’un site web.


Bien-sur, pour que ces milliards de gens visitent votre site, il faut encore qu’ils en entendent parler, et cela est une autre paire de manche.

Mais cependant, voici la chose merveilleuse avec Internet : Un commerçant physique avec peu de moyen, s’il est situé dans une petite rue déserte, a réellement peu de chances de lutter face aux mastodontes situés dans les endroits chics qui placardent les rues du nom de leur enseigne.

Sur Internet, il a sa chance. Alors certes, le mastodonte utilisera des annonces sponsorisés et autres avantages payants, mais les règles sont différentes ici : Le contenu est roi, et le client se méfie grandement de tout contenu payant, toute publicité.


Notre petit commerçant peut ici, à force de contenu de qualité et de persévérance, devenir visible, et passer de sa petite rue déserte à l’avenue chic.

Raison #3 - Un Site Est Nécessaire Pour Informer Et Vendre


Pour générer du trafic sur Internet, il va falloir créer une boucle entre vos différents réseaux, et votre site web. Le site est bien la pierre angulaire de cette boucle.


Bien que les réseaux sociaux peuvent aider à mettre en valeur votre site, ils ne sont pas toujours très complets. Il est difficile d’informer via Instagram ou Facebook, car ils ne sont pas conçu à cet effet.

Si il y a bien un lieu où vos clients espèrent trouver les réponses à leurs questions, il s’agit de votre site. Aussi, on ne peut imaginer une communication sur Internet sans site web, tant son utilité est avéré.

Il s’agit de la colonne vertébrale de votre communication sur le web, où votre message passe clairement, et non pas noyé au milieu d’un fil d’actualité.


Aucun autre support numérique ne détient la même utilité couteau suisse qu’un site, qui peut tour à tour servir à :


- Acheter un produit

- Prendre rendez-vous

- Réserver une table

- Géolocaliser un lieu

- Retargeter vos prospects

- Relancer les clients après un panier abandonné

- Capturer les mails…


Pour les personnes qui entreprennent uniquement en ligne, cet outil s’avère d’autant plus nécessaire, car avant de vendre quoi que ce soit sur Internet, il s’agit avant tout de gagner la confiance du client.


En recelant des informations sur votre entreprise, votre site web vous permet de gagner la confiance du visiteur.


« N’oubliez pas, quand vous commencez un site web, ce n’est pas encore un site de confiance. Vous devez emmenez les gens à partir d’un site de confiance sur votre site afin de générer de la confiance pour votre site. » James Altucher




Raison #4 - Votre Site est Votre Outil de Communication le Plus Puissant


Aucune règle sur votre site. Vous pouvez y afficher ce que vous voulez, de la façon dont vous voulez.

Bien-sur, afin d’optimiser le taux de conversion, il est conseillé de s’astreindre aux matrices de bases, autrement les clients pourraient se perdre, ce qui crée très souvent la fermeture immédiate de la page et les fâche irrémédiablement avec vous.


Mais toujours est-il que vous pouvez habiller votre site de votre identité visuelle de part en part, afin que même sans voir le logo, vos clients puissent reconnaître vos couleurs !

Un bon design est plus que vendeur, et quel outil peut-être plus puissant que celui ou vous êtes autorisés à faire votre auto-promotion ? Avec un peu de subtilité, difficile de ne pas persuader.


Faites y figurer les avis de vos clients satisfaits, vos anciennes réalisations, et créez la confiance avec votre audimat grâce à du contenu de qualité et un design qui inspire la confiance !


À vous d’arrêter de vendre, et de commencer à persuader. Voici les 6 points de persuasions que vous devez utiliser :

  1. Amabilité - Vous ne pourrez persuader aucun client, si celui-ci n’aime pas votre enseigne. Racontez vous authentiquement pour cela. Une étude a prouvé qu’une entreprise authentique suscite 3x plus de bouche à oreille qu’une entreprise qui ne suscite pas d’émotions.

  2. Crédibilité - Vous devez inspirer confiance au client, pas tant en vous qu’en votre capacité à produire des résultats. Pour ça, fournir du contenu utile est applicable est nécessaire.

  3. Urgence - L’urgence est nécessaire pour pousser le lecteur à sortir de sa procrastination et d’agir. Un bon moyen de créer l’urgence est d’effectuer régulièrement des mises à jour de vos contenus.

  4. Autorité - Plus vous aurez d’autorité, plus les gens vous feront confiance. Vous pouvez créer de l’autorité en utilisant régulièrement des statistiques et en citant vos sources.

  5. Réciprocité - L’attention vaut de l’or sur Internet. Aussi, quand des clients vous donnent leur attention, rendez la leur en leur délivrant du contenu utile et gratuit, ce n’est que leur dû !

  6. Authenticité - Vous devez avoir de la régularité dans votre message, et ne pas oublier, à chaque fois que vous communiquez, que vous communiquez au nom de votre enseigne, et donc de délivrer un message qui comporte des valeurs qui restent identiques dans le temps.

Raison #5 - Ne Pas Laisser le Champs Libre à la Concurrence

Ici n’est pas une raison positive mais négative. Ne pas avoir de site web peut nuit à votre entreprise, dans ce monde numérique ou tout va très vite, et où les clients passe d’une enseigne à une autre sans avoir à se lever.

Combien de temps passez vous sur les moteurs de recherche ? C’est la première ressource à laquelle on fait appel de nos jours, et si votre site ne se trouve pas dans les premières pages, vous donnez le champs libre à vos concurrents, qui eux, disposent d’un site, et se feront un plaisir de vendre leur mérite à de nouveaux prospects.



Prenez votre part du gateau et mettez vos produits ou votre expertise en avant !


Raison #6 - C’est un Excellent Outil pour Capturer les Mails

Un site web est un moyen génial pour générer des leads. Que ce soit à l’aide d’une Newsletter, d’un ebook offert, ou en échange d’une fonctionnalité quelconque de votre site, la plateforme que représente votre site pour la capture d’email n’est absolument pas négligeable.


Les données valent de l’or actuellement, et rien n’est plus aisé que de capturer des email avec un site Internet. Si votre contenu en vaut la peine et que votre lecteur ne s’est pas senti dérobé de son temps en vous visitant, il y a quelques chances pour qu’il vous délivre ce précieux sésame, car il ne sera alors pas fâché de voir votre nom dans sa boite mail.


Avec ces mails, vous pourrez ajouter l’emailing à votre stratégie digitale marketing, et ainsi augmenter votre trafic sur votre site web, et donc vos recettes.



L’emailing est la pratique marketing la plus rentable avec un score excellent de 4400%.

Conclusion

Voilà les raisons principales pour lesquelles la création d’un site s’avère être l’écrasante majorité du temps, une bonne idée.

Récapitulatif :


  1. Les coûts d’un site s’avèrent relativement faible

  2. Les résultats possibles sont immenses

  3. La présence d’un site est nécessaire pour informer et vendre

  4. C’est votre plus puissant outil marketing

  5. Ne laissez pas toute la place à la concurrence

  6. C’est un excellent moyen de capturer les mails

Bien que l’idée peut vous sembler contraignante et signe d’engagements, il n’en est rien, et vous feriez bien de sauter le pas !


Quels sont les risques ? Une éventuel perte assez minime quand aux gains atteignables.


La création d’un site, son référencement et la mise en place de stratégies marketing efficaces doivent devenir vos alliés au quotidien dans la gestion de votre projet.


Il faut simplement la volonté de le faire, et éradiquer les freins mentaux, car ceux-ci ne sont que des mirages.


La création d’un site n’est jamais sans utilité, que ce soit pour vendre ou informer, et rare sont ceux qui le regrettent.


Il y a-t-il selon vous d’autres raisons importantes que je n’ai pas mentionné dans ce post ? Avez-vous déjà sautez le pas ?

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