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À quoi sert un site vitrine ?

Mis à jour : 15 déc 2019

Qu'est-ce qu'un site vitrine ? À quoi sert-il ? À l'heure du digital, beaucoup de questions demeurent encore pour bon nombre d'entreprises, encore hésitantes à se lancer ou non dans le grand bain du digital.




Qu'est ce qu'un site vitrine ?


Un site vitrine est, comme son nom l'indique, la vitrine d'une organisation. Entreprise, association, ou autre, ce site doit, en peu de pages, expliquer et surtout montrer votre raison d'être : Ce que vous proposez.


Souvent utilisé comme tremplin pour les entreprises de vente de produits, avant de basculer sur un site e-commerce, le site vitrine reste un des atouts digitaux important des entreprises de service.



L'utilité du site vitrine


Le site vitrine se fixe une utilité majeure, qui est la même que toutes les vitrines au monde, qu'elles soient physiques ou digitales : Donner envie. Son but est avant tout d'exposer les produits, services, ou actions d'une organisation dans le but de donner au client de passage l'envie de consommer ou d'adhérer à l'organisation.


Cependant, le site vitrine n'est pas utilisé comme outil générateur de vente. Ce n'est pas avec un site vitrine qu'une entreprise engendrera du chiffre d'affaire, celui-ci ne disposant pas de dispositif direct d'achat. Il est utile en tant que présence flatteuse sur le web, et se veut rassurant pour le prospect qui, ayant entendu le nom d'une entreprise, cède au premier réflexe de notre génération : Google.


Si le site est bien conçu, il peut, si non pousser à l'achat, tout du moins à éviter que le prospect, par manque d'information ou méfiance, se rétracte.


Le principal défaut d'une entreprise nouvelle est d'avant tout d'être une étrangère : étrangère à l'univers de chacun, et l'évocation d'un nom nouveau a une certaine tendance à déplaire à l'oreille du consommateur, et de l'humain plus généralement. C'est pour cela que le site se doit de rassurer avant tout, tant sur le professionnalisme du service/offre proposé, que sur la fiabilité de l'entreprise.



Comment faire un bon site vitrine ?


Trois points résument ce qui constitue un bon site vitrine : La simplicité, la clarté, et le bon goût.

Un site trop chargé représente autant d'informations que d'ennuie et de complexité inutile pour le passager, tandis qu'un site mal agencé, peu ergonomique, ou de mauvais goût le fait fuir immédiatement.


Il faut donc privilégier les polices simples, éviter la surcharge d'information, et éviter les couleurs criardes ainsi que leur trop grande diversité. (2 à 3 couleurs au maximum doivent composer un site.)


Ah, et, surtout, à l'heure où le nombre d'achats sur mobiles et tablettes augmente toujours plus au sein de cette ère en constant développement qu'est celle du digital, il faut qu'il soit responsive !



Si l'article vous a semblé intéressant, n'hésitez pas à faire un tour sur le site www.créations-digitales-paris.fr afin de jeter un coup d’œil sur les offres !


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